top of page
La Cour de l'industrie, aussi appelée le "37bis" se trouve rue de Montreuil, dans le 11ème arrondissement de Paris, entre la place de la Nation et celle de la Bastille.
On peut y accéder de diverses façons : par le métro (stations Faidherbe Chaligny, Reuilly Diderot, Rue des boulets ou Nation) ou par les bus 86 ou 46.
Appelé aussi "le 37bis", la Cour de l'industrie est le dernier ensemble des cours industrielles du XIXe siècle subsistant au cœur de son quartier historique du Faubourg Saint Antoine.
Il s’agit là d’un site exceptionnel, tant par son histoire commencée en 1673 que par les activités qui s’y sont développées jusqu'à aujourd’hui : une cinquantaine d’ateliers d’artisans et d’artistes forment une zone d’activités irremplaçable dans le contexte urbain du 11e arrondissement.
Longtemps menacés par la spéculation immobilière, les occupants du 37bis se sont, en 1991, regroupés en une association, l’ACI, Ateliers Cour de l’Industrie, afin de se battre pour préserver le site et les activités.
Après plusieurs années de lutte intense, le lieu a finalement été racheté par la Ville de Paris en 2004 qui a confié à la Semaest la gestion et la réhabilitation du site. Les travaux ont débuté en 2011. Six ans plus tard, le 37bis est enfin redevenu un lieu optimal de travail pour les artistes et artisans. Aux occupants "historiques" se sont adjoints de nouvelles activités.
L'inauguration officielle du 37bis rénové a eu lieu le 24 février 2017. (voir article du Parisien)
bottom of page