© 2018 by daniele gibrat, created with Wix.com

crédit photo nicolas guilbert et personnes diverses

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Appelé aussi "Cours de l’Industrie", le 37bis est le dernier ensemble des cours industrielles du XIXe siècle subsistant au cœur de son quartier historique du Faubourg Saint Antoine.


Il s’agit là d’un site exceptionnel, tant par son histoire commencée en 1673 que par les activités qui s’y sont développées jusqu'à aujourd’hui : une cinquantaine d’ateliers d’artisans et d’artistes forment une zone d’activités irremplaçable dans le contexte urbain du 11e arrondissement.


Longtemps menacés par la spéculation immobilière, les occupants du 37bis se sont, en 1991, regroupés en une association, l’ACI, Ateliers Cours de l’Industrie, afin de se battre pour préserver le site et les activités.


Après plusieurs années de lutte intense, le lieu a finalement été racheté par la Ville de Paris en 2004 qui a confié à la Semaest la gestion et la réhabilitation du site. Les travaux ont débuté en 2011. Six ans plus tard, le 37bis est enfin redevenu un lieu optimal de travail pour les artistes et artisans. Aux occupants "historiques" se sont adjoints de nouvelles activités.

L'inauguration officielle du 37bis rénové a eu lieu le 24 février 2017. (voir article du Parisien)