10 ans de résistance aux promoteurs

Création de l’ACI

Soutien de la Mairie de Paris

1990 A la suite de la vente d’une parcelle pour un projet d’habitations avec dépôt de destruction et reconstruction les locataires fondent l’association A.C.I. « Ateliers Cours de l’Industrie » dont le but est la défense du lieu de travail et la promotion des activités actuelles. 

 

1992 Première victoire grâce à l’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques des sols des cours, façades, toitures et escaliers. Cette protection assure la défense de l’intégralité du lieu et met un terme provisoire à tout projet de démolition et reconstruction. 

 

 

2001 Vente des trois cours inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques au promoteur « Pierre et Stratégies» pour un projet de rénovation dont nous ne savons que trop ce que cela signifie : le faubourg Saint-Antoine n’a cessé d’être rénové par l’éviction des artisans et artistes au profit d’un marché de commerces ou d’habitat plus lucratif. M.Georges Sarre, maire du XIe venu sur le site à de nombreuses reprises nous assure de son soutien. Il intervient auprès de la Ville de Paris aux fins d’acquérir le 37 bis. 

 

 

19 décembre 2001 M. Bertrand Delanoë maire de Paris accompagné de M. Patrick Bloche visite le 37 bis et confirme la volonté d’acquisition de la Ville. L’objectif est pointé : c’est bien « l’esprit d’un lieu et un morceau de Paris » qu’il faut sauver ici. Hormis l’intérêt historique que représente le 37 bis, c’est sur la pérennité et le développement des activités que la Ville de Paris fonde son souhait d’acquisition.

 

 

Mai 2002 première fête de la Trole: 1200 visiteurs / 1300 signatures de soutien. Il y en aura trois autres en 2004, 2005 et 2007.

 

 

16 Janvier 2004 Georges SARRE, maire du XIème arrondissement de Paris, fait la déclaration suivante : « C’est avec un grand plaisir que je suis en mesure de vous annoncer que le rachat des Cours de l’Industrie, au 37 bis rue de Montreuil, par la Ville de Paris, a eu lieu le 16 janvier.»

articles de presse

entre mars et juin 2002 

© 2018 by daniele gibrat, created with Wix.com

crédit photo nicolas guilbert et personnes diverses

  • Facebook Social Icon
  • Instagram